4 Conseils pratiques pour apprendre le Coran à son enfant

Apprendre le Coran à son enfant ! Ce fameux objectif… Je ne pense pas me tromper en disant que ça fait partie des objectifs de toute maman musulmane soucieuse de l’éducation islamique de ses enfants !


Combien de fois on s’est projeté en visualisant des vidéos d’enfants trop mignons récitant le Coran à la perfection avec une voix et un tajwid exceptionnels tout en se disant : “Inchallah, mon enfant fera pareil” !
Puis, la réalité nous rattrape et on réalise vite qu’entre la théorie et la pratique, le chemin est semé d’embûches…
Ce qui finit parfois par engendrer de la frustration, qui finit elle-même par se traduire soit par du relâchement, soit par une pression négative exercée aussi bien sur la maman que sur l’enfant.


OK donc concrètement, comment s’y prendre pour éviter toutes ces complications ? Comment apprendre et enseigner le Coran à mon enfant de manière naturelle et pédagogue. Je vais aller droit au but en te donnant MES conseils tirés de MA propre expérience.

1. Une routine coranique tu installeras :


Tu veux implanter l’amour de quelque chose dans le cœur de ton enfant ? La lui instaurer comme habitude ? Créer un lien et une proximité ? Pas de secret, il faut la lui projeter dans sa réalité concrète !
Fais tourner le Coran au quotidien chez toi.
Parle-lui-en régulièrement. Instaures un temps quotidien (ou du moins régulier) consacré au Coran.
Inclue le Coran dans sa routine du soir (récitation du Coran avant de dormir par exemple).
N’oublie jamais la régularité porte toujours ses fruits !

2. Par le jeu et le divertissement tu passeras :


Oublies les vieilles méthodes d’apprentissage, en privilégiant le jeu et le divertissement. Provoques en lui l’envie de réclamer le Coran, pas la contrainte ! Instaures un système de récompenses pour le motiver. Optes pour des jeux de société sur le thème (n’hésites pas à faire un tour dans notre rubrique jeux de société.
Vous pouvez aussi faire des activités autour des thématiques du Coran comme les animaux, etc. Bref, innoves, creuses et trouve une méthode captivante pour ton enfant.

3. La patience tu auras :


La sauce ne prend pas toujours de suite ! Mais surtout, ne paniques pas et laisses le temps au temps. Parfois, ils ont besoin de plus de temps pour se mettre dans le mouv’ alors, on le motive, on l’accompagne, mais surtout ni on le presse, ni on relâche !

4. Ta motivation tu garderas :


Avouons le, souvent c’est nous le problème… On a du mal à rester régulière et à prendre le temps alors ma sœur, sache que si tu ne fais pas preuve de volonté et de régularité, ça n’avancera pas ! Forces toi à garder cette motivation permanente. Quand tu as envie de baisser les bras, souviens-toi de ce hadith très motivant :
D’après ‘Othman Ibn ‘Affan (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Le meilleur d’entre vous est celui qui apprend le Coran et l’enseigne ». (Rapporté par Bukhari)

En complément de cet article, je t’invite à visualiser cette vidéo dans laquelle je te partage ma propre expérience dans cette vidéo : Apprendre le Coran à son enfant ! Mes erreurs, mes déceptions & mes résolutions.

Laisser un commentaire

× Comment puis-je vous aider ?